© THE GYM Ltd. all rights reserved.

Tradition...Modernité...: Conflit ou Complémentarité....?

Il est vrai que dans les arts modernes, à part passage de grade et compétition, le discours y est plutôt réduit...

D'un autre côté, les arts anciens tels qu'ils sont souvent enseignés relèvent d'un système féodal inadapté, voire d'un mythe qui ne peut que fragiliser les personnes prédisposées, en irriter d'autres ou laisser totalement indifférent.

Que retenir de tout cela ? :

 

Que "Personne d'autre que soi ne crée son expérience "

​Et , c'est nous seuls qui en sommes  entièrement responsable .

​La question essentielle étant alors de savoir :

"A qui cherchez vous à plaire dans  votre pratique ?...

"A qui cherchez vous à plaire par  votre pratique ?...

" A qui cherchez vous à plaire à travers votre pratique ?....

Phrase résumant bien souvent le comportement de nombreux pratiquants; tous niveaux confondus.

Pas plus dans l'ancien que dans le moderne n'existe de liste de ce qui est juste ou faux ...: n'existe que ce qui est en harmonie avec notre but véritable et ce qui ne l'est pas .​

Le principal étant d'être en accord avec son bien être naturel.

Pour cela , il est nécessaire de faire confiance en cette guidance que l'on doit percevoir en soi et jamais oublier que l'on étudie par soi même et pour soi même. Et, non pour un individu, maitre, un groupe ou une fédération.

Contrairement à ce que voudrait la curiosité intellectuelle, il n'existe aucun ensemble de règles qui englobent tout, car on ne cesse de changer et d'évoluer ​ et il en est de même des" vérités "... .

Nombreuses sont les personnes qui ont mis de côté leur propre intuition, pour la remplacer par les opinions des autres: parents, professeurs, experts, institutions diverses .

Plus on se tourne vers autrui pour être guidé, plus on s'éloigne de sa propre sagesse interne.

Ces personnes ont fréquemment des hésitations et finissent de se convaincre du peu de valeur et de justesse de leurs propres opinions et n'osent pas aller de l'avant.

Un bon nombre ne se font pas confiance et pourtant ce qui vient de l'intérieur de nous mêmes est la seule chose en laquelle on puisse avoir confiance.

Certains diront que la plupart des anciennes règles et lois ne sont pas adaptées à ce que l'on vit maintenant. Mais, s'il n'était pas  dans votre intention d'évoluer, vous ne sauriez pas en train de lire ces lignes car si vous êtes là en tant qu'être en évolution, en expansion constante, en quête de croissance ​, c'est pour accroitre ce que vous comprenez déjà.

Si les connaissances révélées voici trés longtemps étaient définitives notre recherche n'aurait aucune raison d'être.

Pratiquons pour le plaisir de la pratique alors arts modernes et anciens ne seront plus en opposition mais en complémentarité.

Lors d'un interview, on demanda a un Soke ( heritier ) d'une tradition  du XVem siècle quel était son souhait le plus cher sa réponse fut " Trouver l'art du 21em siècle "  Il ne s'agit pas d'oublier le passé mais de créer  la sagesse à venir ​.

Au dentookan vous pouvez pratiquer sans rétention, les deux aspects de la technique.